Dans la conscience collective, le choix d’un ordinateur est d’abord une affaire de forme avant d’être une histoire de performance. L’achat d’un ordinateur pourrait s’avérer donc difficile tant il existe une large gamme de catégories sur le marché. Parmi ces catégories de PC, nous avons les mini PC qui connaissent une belle côte auprès des consommateurs. Mais faut-il réellement opter pour ce type d’ordinateur ?
Qu’est-ce qu’un mini-PC ?
Encore appelé Small Form Factor ou encore barebone, un mini PC est un ordinateur de petite taille et compact constitué d’un boîtier d’alimentation très fine (l’unité centrale), des lecteurs et d’une carte mère. Il possède un écran, un clavier et une souris. À cela s’ajoutent plusieurs autres composants inclus ou que vous pouvez vous-même acheter. Il s’agit par exemple du disque dur, du processeur, de la RAM, de la carte graphique, etc.
Un mini-PC est-il aussi performant qu’un ordinateur portable ou un PC de bureau ?
Contrairement à ce que l’on pouvait penser et aux idées reçues, les mini PC sont tout aussi performants qu’un ordinateur de bureau ou portable. En effet, en plus d’être ultra-rapides, les mini PC allient les performances et la capacité d’évolution des ordinateurs classiques dans un ensemble compact. Ils disposent d’une carte graphique de bonne qualité, d’une RAM importante. Habituellement, ces PC sont également dotés de processeur et des disques durs SDD de grandes capacités. Ils offrent également une connectique à la pointe de la technologie avec tous les ports pour permettre aux utilisateurs de connecter leur souris et clavier préférés ainsi que leurs moniteurs. Certains modèles intègrent plusieurs autres technologies innovantes telles que des dissipateurs thermiques, le Bluetooth, la connexion Wifi, etc.
Toutefois, les mini PC n’offrent pas un meilleur confort d’utilisation aux jeux les plus gourmands. La connectivité avec un casque de réalité virtuelle est parfois difficile. Mais vous pouvez pallier facilement ces manques à condition de compléter votre mini PC par l’achat de bons composants. Dès lors, pour le choix d’un mini pc, vous devez prendre en compte les meilleurs modèles à la fois performant, ergonomique et au design épuré.
Mini-PC : A qui s’adressent-ils ?
Les mini PC s’adressent à un public plus large, du professionnel aux gamers. Ils représentent une très bonne alternative pour ceux qui souhaitent avoir un PC plus discret et moins encombrant que les PC classiques et portables. Ils sont également destinés aux consommateurs qui désirent avoir un outil de travail qui ne prendra pas de place ans leur bureau ou dans leur véhicule pour pouvoir se déplacer facilement. En effet, la majorité des mini PC offre 4 à 6 cm d’épaisseur et 15 à 20 cm de côté. Légers et compacts, ils présentent une grande mobilité. Les plus lourds ont moins de 6 Kg.
Enfin, ils s’adressent à ceux qui souhaitent un outil pratique et décoratif. Les modèles sont pensés avec de très beau design pour s’intégrer facilement dans une décoration d’intérieur. Un mini PC peut prendre la place d’un lecteur multimédia qui s’ajustera parfaitement dans votre salon. Peu gourmands en consommation d’énergie, ils conviennent à tout usage, les plus courants au plus spécifique.
Publier un commentaire